L'EAU
L’eau est un composé chimique simple, liquide à température et pression ambiantes. À pression ambiante, l’eau est gazeuse au-dessus de 100°C et solide en dessous de 0°C. Sa formule chimique est H2O. L’eau se trouve presque partout sur la Terre et est vitale pour tous les organismes vivants connus. Près de 70% de la surface de la Terre est recouverte d’eau, essentiellement sous forme d’océans.
L’HISTOIRE DE L’EAU
Il y a 4,5 milliards d’années, la Terre s’est formée, ce n’était alors qu’une planète hostile et déserte, qui possédait une énergie considérable, ainsi que de nombreux éléments à l’état gazeux. Au fil du temps, la Terre est devenue celle que nous appelons aujourd’hui la planète bleue, car elle possède de l’eau en très grande quantité à l’état liquide mais ceux qu’il faut savoir c’est que l’eau à un cycle infini et nous utilisons l’eau que les dinosaures et les créatures vivantes qui vivait encore avant le Jurassique … Nous réutilisons donc la même eau depuis la nuit des temps…
L’HISTOIRE D'UNE MOLECULE
Dans l’Antiquité, au V siècle avant J.-C., les savants et les philosophes se sont posé de nombreuses questions sur le mystérieux cycle naturel de l’eau. Les précipitations étaient-elles seules capables d’alimenter les fleuves ? Ils pensaient par ailleurs que c’était l’eau de mer qui pénétrait dans le sol et qui, en remontant à la surface, donnait naissance à l’eau douce.
L’homme n’a cessé, également, de s’interroger sur la nature de l’eau. Pour Aristote, l’eau fait partie, avec le feu, la terre et l’air, des quatre éléments universels. Cette théorie a été admise jusqu’au XVII (17ème) siècle.
Mais, à la fin du XVIII (18ème), tout est remis en question. Tout d’abord, Cavendish et Priestley découvrent l’existence de l’hydrogène et de l’oxygène. Et, peu après, en 1783, Lavoisier et Laplace réalisent la synthèse de l’eau, à partir de deux volumes d’hydrogène et d’un volume d’oxygène.
L’EAU A TRAVERS LE TEMPS
Pendant longtemps, aller chercher de l’eau à la rivière ou à la fontaine fut une occupation quotidienne. Avec l’essor des villes et des villages, les hommes ont inventé les canalisations pour rapprocher l’eau des habitations.
Les Égyptiens, 3000 ans avant Jésus-Christ, ont mis au point une gestion de l’eau très performante, en utilisant les ressources du Nil. Chaque paysan recevait par exemple une quantité d’eau correspondant à son lopin de terre. Chez les Romains, des aqueducs alimentaient les fontaines des villes, et certains citoyens riches recevaient l’eau directement dans leurs villas. Les Romains ont aussi inventé la récupération des eaux usées « Cloaca Maxima », un énorme égout à ciel ouvert).
LA PROVENANCE DE L'EAU SUR TERRE
Aujourd’hui encore, les scientifiques ne sont pas unanimes quant à l’origine de la présence d’eau sous forme gazeuse dans l’atmosphère.
• L’hypothèse la plus prisée des scientifiques est celle des astéroïdes qui sont arrivées sur Terre et qui transportaient de l’eau.
• D’autres pensent que l’eau provient des comètes, se sont écrasées sur Terre. En effet, les comètes sont des corps célestes issus de la ceinture de Kepler ou du nuage d’Oort ; elles ont un diamètre en général inférieur à vingt kilomètres, et sont composées à 80% d’eau glacée.
• Certains penchent pour la théorie du dégazage : c’est-à-dire qu’ils pensent qu’après la formation de notre planète, il y a 4,5 milliards d’années, l’eau était présente sous forme gazeuse dans les différentes couches de la terre.
• Il existe aussi une quatrième hypothèse, peu privilégiée des scientifiques, selon laquelle des micrométéorites de diamètre minuscule, de l’ordre du micromètre, arrivant de façon fréquente sur Terre, auraient contribué à amener de l’eau.
Pourtant, de récentes découvertes semblent suggérer aux scientifiques qu’il n’y aurait pas un seul, mais au moins deux phénomènes à l’origine de l’eau.
REPARTITION GEOGRAPHIQUE DE L'EAU
Si l’eau est abondante, elle n’est pas répartie uniformément sur la Terre. Outre ces variations saisonnières, les ressources mondiales se caractérisent par une importante variation géographique.
Sept pays se partagent 60 % du débit annuel mondial :
• L’Amérique du Sud,
• L’Inde,
• La Chine,
• L’Europe mais pas tous les pays seulement la France, la Turquie, l’Italie, l’ex-Yougoslavie